TOURISME

Actualité :

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Trouvez des logements adaptés à votre handicap partout en France. Vous pourrez trouver sur ce site une liste bien étoffée de logements situés en France et, adaptés à votre handicap. Lors de votre recherche vous pourrez fournir des détails concernant votre handicap...

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Evolution du label “Tourisme et Handicap” :

Source : ADN tourisme

En 2022, la gestion de la marque Tourisme & Handicap change grâce à la mise en place de l’Application de gestion des Marques Nationales du Tourisme (ANMT). Cette évolution est le fruit d’un travail en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises, l’Association Tourisme & Handicaps et ADN Tourisme, ainsi que les adhérents de la Fédération engagés en faveur d’un tourisme plus accessible.

Par ailleurs, un outil d’auto-évaluation permet désormais aux professionnels de savoir s’ils peuvent prétendre à la marque.

En liaison avec l’Association Tourisme & Handicaps (ATH) et ADN Tourisme, la Direction générale des Entreprises (DGE) a fait évoluer le processus de labellisation de la marque Tourisme & Handicap (T & H).

Désormais, la procédure de labellisation des sites touristiques « accessibles » est réalisée à partir d’une application différente : AMNT (Application de gestion des Marques Nationales du Tourisme).

Evaluateur “Tourisme et Handicap” :

Vous êtes professionnel du tourisme, vous gérez un établissement culturel, vous souhaitez estimer votre éligibilité à la marque Tourisme & Handicap ?

Utilisez ce nouvel outil qui constitue une première approche de la démarche de mise en accessibilité de votre établissement pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel.

EVALUATEUR TOURISME & HANDICAP

Moteur de recherche “Tourisme et Handicap” :

Vous souhaitez préparer un séjour ou une visite ? 

Un moteur de recherche est mis à votre disposition pour trouver des lieux et établissements labélisés “Tourisme et Handicap” sur le site handicap.gouv.

MOTEUR DE RECHERCHE

Comment prendre l’avion ?

Source : Ministère de l’écologie

Les droits des passagers en situation de handicap sont régis au niveau européen (Règlement (CE) numéro 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

Le Ministère de l’Ecologie propose une vidéo très bien réalisée qui vous explique toutes les démarches que doivent faire les personnes en situation de handicap avant de prendre l’avion pour que tout se passe dans les meilleures conditions :

En France, si une personne en situation de handicap n’est pas satisfaite de la réponse apportée par le gestionnaire d’aéroport, le transporteur ou l’organisateur de voyages, celle-ci peut s’adresser à l’une des deux autorités nationales (ONA) désignées pour veiller à l’application du règlement (CE) n° 1107/2006.

Pour les questions qui concernent les transporteurs aériens et les entités gestionnaires d’aéroports :

Direction générale de l’aviation civile
Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens
MDP/P2
50 rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15

Pour les problèmes rencontrés avec un organisateur de voyages (voyages à forfait) :

Direction générale des Entreprises
Service tourisme, commerce, artisanat et services
Sous-direction du Tourisme

et/ou

Bureau de la compétitivité et du développement des activités touristiques
Télédoc 314
6 rue Louise Weiss
75703 PARIS Cedex 13

image violet bleu passeport avion

L’aéroport Lille/Lesquin :

Contact :

0 891 67 32 10 (0.23€ TTC /min) – depuis la France

+33 320 496 747 (coût d’un appel international) – depuis la Belgique

L’aéroport Lille Lesquin accorde une attention particulière à ses voyageurs en situation de handicap. Bien évidemment des stationnements sont dédiés, des sanitaires spacieux, des bornes d’appel sont à disposition pour joindre du personnel formé à la prise en charge et à la sécurisation des personnes en situation de handicap.

Pour une meilleure organisation il est recommandé de faire une demande d’assistance en même temps que votre réservation au moins 48 heures avant le départ à votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne. Pour plus d’info rendez-vous sur le site de l’aéroport.

HANDILOL :

Un blog super fun truffé de conseils, de guides de voyage que ce soit en France, en Europe, en Afrique, en Amérique. Rudy et Julien, deux frères globe-rollers proposent également des logements accessibles sans oublier les bons plans. Bref si vous vous déplacez en fauteuil roulant ce blog est incontournable : 

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